Le mémographe en 3 étapes
Le mémographe est un document au format A3 qui résume graphiquement une formation, une conférence, une présentation. L’expérience démontre qu’en laissant une multitude de documents, des présentations qui font des centaines de pages voire même un livre, ne permet pas la mémorisation. Le mémographe a un rôle de mémo graphique qui doit permettre à celle ou celui qui a participé à la session de se rappeler ce qu’il a été dit et échangé. C’est pourquoi les 3 étapes sont essentielles car, au delà du contenu du mémographe, il doit faire appel à l’ensemble de la présentation.
1 - Sélectionner
Dans un premier temps, il convient de sélectionner de 3 à 9 points forts que l’on souhaite représenter. Ils permettront de se rappeler des autres sujets évoqués et seront les éléments essentiels à mémoriser.
Différents outils de sélection des items peuvent être utilisés comme la méthode Blist
2 - Scénariser
Dans un deuxième temps, on scénarisera les points sélectionnés pour en faciliter la compréhension et la mémorisation.
Il s’agit de s’appuyer sur la logique de présentation de la formation, de la conférence ou de la présentation.
3 - Représenter
Dans un troisième temps, on fera une représentation graphique en utilisant les techniques de facilitation graphique, de sketchnote et autres technique de représentation visuelle.
Il s’agit là de faire du « dessin d’idée » et non du dessin d’art. Faire simple et efficace.
Téléchargez le modèle de mémographe et le mémographe du mémographe
Le mémographe qui résume la méthode. Même si cela ne remplace pas la formation, et ce n’est pas l’objet, il permet à celles et ceux qui l’ont suivie d’avoir toujours sous la main la méthode et les éléments clés.
Le modèle de mémographe à imprimer au format A3 et à compléter.